le personnel

Journal de sommeil

Pour bien connaître les difficultés provoquées par les accès de narcolepsie l’Agenda du sommeil est le meilleur moyen d'investigation des troubles et d'identification du problème. C'est un outil d'autoévaluation du sommeil sur une période prolongée. Sur une feuille qui représente une grille horaire vous allez noter pendant au moins quatre semaines vos horaires de coucher, de lever, de sommeil, vos siestes, vos éventuels réveils nocturnes, les traitements pris et l'appréciation de son état psychologique.

Vous pouvez utiliser cet outil pour prendre conscience objectivement de la façon dont vous "gérez" votre sommeil en fonction de vos difficultés. Vous vous rendrez compte de vos habitudes et des ajustements nécessaires pour faire face à vos difficultés. Vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin qui pourra vous conseiller encore plus utilement.

(Ce texte a été mis aimablement à la disposition par l'Association française de Narcolepsie-Cataplexie & d'hypersomnie A.N.C.)

Document à télécharger ici: Agenda du sommeil spécialisé pour les narcoleptiques (PDF)

Hier gibt es ein Schlaftagebuch speziell für Narkoleptiker (PDF).

Remarques

Le protocole du soir est rempli avant d'aller se coucher. On y note la fréquence des somnolences diurnes et l'intensité de la tendance à s'endormir. Ce journal offre également la possibilité de prendre des notes sur les cataplexies.

Le journal du matin est rempli au lever. On y note quand on s'est endormi, quand on s'est réveillé la nuit et quand on s'est réveillé le matin. Important : il ne faut pas regarder sa montre en permanence. Il s'agit ici uniquement de refléter expressément l'impression subjective du matin. De plus, ce journal offre la possibilité de noter les paralysies du sommeil.